Réalisation d’une configuration PC haut de gamme pour jouer 4K : ce qu’il faut savoir et mes choix

Cet article est à classer dans la catégorie « gros craquage ». Il présente, assez sérieusement, le cheminement qui m’a amené à me construire un PC sous Windows pour profiter au mieux des derniers jeux en 4K. Vous pourrez découvrir de manière détaillée la bête à la fin de l’article avec notamment un superbe timelapse du montage effectué par Materiel.net. Mais avant cela, commençons par une petite histoire. Attention: âmes sensibles, s’abstenir !

Et oui, jouer à Assassin’s Creed Unity en Ultra en 4K de manière fluide? C’est possible!

Mon histoire, ma vision

Je suis un joueur de la 1ère heure. J’ai déjà résumé ma vie vidéo-ludique dans cet article : L’histoire du jeu vidéo à travers mes 30 ans d’expérience de joueur .

De manière super résumée : début sur console via Game & Watch, Atari 2600, NES, SNES, MegaDrive suite sur PC pendant de longues années (de la disquette au CDROM en passant par la 3DFX) avant de revenir sur la console via la PS1, Xbox & Xbox 360/PS3. Ce qui j’aimais dans la console ? Pas de prise de tête, des jeux super fun plug & play, la possibilité de jouer à plusieurs sur la même machine (ah Mario Kart !) et parfois même des architectures légèrement en avance et optimisée face au monde du PC pour pas cher. Ce qui me soulait sur PC ? Les mises à jour systématiques logicielles et matérielles, le manque d’optimisation, l’absence de certains types de jeu et le prix.

Oui mais voilà. Du côté de l’architecture matérielle comme de l’expérience globale, la frontière entre PC et console est désormais quasi-inexistante. Xbox One ou PS4 ne sont ni plus ni moins qu’une architecture PC bas de gamme et les mises à jour logicielles sont nombreuses, OS comme sur les jeux. Je n’ai pas été épaté non plus par le gap technologique entre la génération précédente et celle-ci. A part de rares exceptions comme un Forza, il n’y a aucun jeu ne tenant du 1080p en 60 fps que ce soit sur l’une ou l’autre des plateformes. Les légères différences théoriques de puissance et les débats sans fin dans les forums me font rire. En tant que développeur, sur le moteur 3D WebGL babylon.js, je suis toujours effaré par la stupidité des commentaires de la part de personnes n’y connaissant manifestement parfaitement rien à la 3D, au développement et aux architectures matérielles. Xbox One/PS4, même prix, même architecture, même combat. Les différences se font uniquement du côté de l’OS et des fonctionnalités qu’il propose, des services associés (Xbox Live/PSN, Kinect) ainsi que bien entendu (et surtout !) des exclusivités de jeux de chaque côté. Pas au niveau matériel, soyons sérieux. Les experts le savent, les autres ne sont que des fan-boys. Le choix de l’une ou l’autre des consoles ne devrait être basé que sur le catalogue et les services proposés par l’une ou l’autre.

Bref. Comme je ne me retrouverais pas dans ces nouvelles consoles, j’ai décidé de me faire plaisir autrement et de creuser un sujet d’avenir : jouer en 4K dans de bonnes conditions. Windows et le PC reste pour moi la plateforme ultime de jeu que j’ai trop longtemps délaissée.

La 4K ?

Le terme 4K englobe en fait 2 résolutions. L’Ultra HD, de 3840×2160, utilisée dans les jeux vidéo et qui sera utilisée par la vidéo dans le futur. La « vraie » 4K en tant que telle, indiquant 4096 pixels de large, plutôt utilisée dans le domaine professionnel dans les cinémas numériques. Mais afin de faire simple, c’est le terme générique 4K qui a été retenu pour désigner l’ensemble.

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Au passage, 4K dans le monde du jeu vidéo, cela signifie donc 4 fois plus que pixels à générer que le Full HD !

Ensuite, peut-on réellement voir la 4K ? Bien évidemment ! Je peux pourtant lire fréquemment pas mal d’inepties à ce sujet. Cela dépend uniquement de la taille de l’écran et de la distance à laquelle vous vous trouvez de celui-ci. L’œil n’a pas de résolution “maximum”. Par contre, l’œil a bien une limite physiologique. Si vous vous trouvez trop loin d’un écran trop petit, vous ne serez plus en mesure de faire la différence entre un écran Full HD et Ultra HD.

Tout est bien résumé dans cet excellent article: http://www.lemondequitourne.fr/leblog/distance-ecran-oeil/ qui explique le pouvoir séparateur de l’œil. C’est la capacité de l’œil à faire la distinction entre 2 points. La limite de notre œil se situe lorsque 2 points forment un angle de 1/60°. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire un peu de trigonométrie.

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Dans mon cas, j’ai pris un écran 28 pouces en Ultra HD (3840 pixels de largeur). Calculons rapidement la distance de confort pour cet écran en partant de la méthode de calcul fournie par l’article précédent.

Résolution horizontale = 3840 pixels
Diagonale de l’écran = 28 pouces = 71,12 cm donc la largeur de l’écran (16/9) = 61,99 cm
La distance entre 2 pixels = 61,99 cm / 3840 = 0,01614322916666666666666666666667 cm

Au final, la distance de confort idéale pour cet écran est de : 0,01614322916666666666666666666667 / tan(1/60) = 55,49 cm

Vous pouvez donc parfaitement profiter du gain de qualité d’un écran 4K dès 28 pouces, dès l’instant que vous êtes relativement proche de ce dernier. Pour ma part, c’est exactement mon cas. Je suis dans une configuration de type bureau. L’écran est collé à moi d’environ 50 cm justement. Ensuite, plus vous serez éloigné, plus il faudra augmenter la taille de l’écran pour justifier la 4K. Donc, oui, la 4K apporte réellement un gain de qualité parfaitement perceptible à l’œil.

Donc contrairement à ce que certains ont pu dire ici et là dans des forums suite à la première publication de l’article, oui, la 4K apporte vraiment un gain de qualité. Ce n’est pas du flan marketing. De plus, au delà de l’aspect purement physiologique, mes collègues qui ont pu voir tourner les jeux en 4K dessus vous confirmeront cette sensation (à moins que nous soyons tous pris d’une hystérie collective au boulot ! ;)).

Mais jouer en 4K ? Quel intérêt ? Chacun trouve du plaisir de manière différente dans les jeux vidéo. Pour moi, la qualité des environnements est importante. Il m’arrive souvent, même dans des jeux d’actions frénétiques, de m’arrêter et de contempler la qualité de la modélisation, du travail artistique des artistes 3D, du niveau technique du moteur (et de me faire fragger la tête comme un bleu du coup au passage).

J’ai pu récemment être bouche bée en jouant à Assassins Creed Unity sur Xbox One. Quel travail de reconstitution ! Bien sûr, le gameplay prime avant tout. Un jeu magnifique en 4K avec un gameplay nul, restera un jeu beau mais chiant… et donc inutile. Malgré tout, je suis un fana du beau pixel depuis mon tout jeune âge. Pixel Shader, Vertex Shader, Tessalation, HBAO+, ombres temps réel et autres effets de particules me font rêver. Aucune thérapie n’a réussi à y venir à bout jusqu’à présent. J’ai donc décidé de vivre avec. Bonnes nouvelles : les effets graphiques disponibles sur PC sont bien plus avancés que sur console. Par exemple, quelques exemples d’effets modernes sur le site de nVidia : Far Cry 4 Graphics, Performance & Tweaking Guide

Pourquoi monter en résolution sinon ? Simplement pour les mêmes raisons qu’à fluidité et effets constants, un jeu est plus beau en 1440p qu’en 1080p lui-même au-dessus du 720p, etc. Bien sûr, il faut aussi que le jeu et son moteur suivent cette montée en résolution en fournissant des textures et effets adaptés.

Quelques exemples qui m’ont fait rêver:

4K Screenshot Showcase: Tomb Raider
13 Gorgeous Examples of 4K PC Gaming
Assassin’s Creed: Unity Looks Phenomenal In 4K

TombRaider1 TombRaider2
ACU4K1 ACU4K2
Cliquez sur les images pour charger la version 4K.

Et je vous confirme que l’expérience est incroyable ! J’ai pu jouer à Assassin’s Creed Unity, Far Cry 4 ou Tomb Raider en 4K comme sur ces screens et c’est juste bluffant. C’est même toujours aussi étonnant à la vitesse à laquelle on s’habitue à la montée en qualité. Revoir le même jeu en 1080p le rend beaucoup moins précis alors qu’il est déjà magnifique dans cette résolution (malgré les nombreux bugs qu’il reste manifestement à fixer Monsieur Ubisoft !). Mais franchement la différente entre 4K et 1080p est nette.

Cependant, il est important de noter que la qualité du rendu (effets graphiques) et la fluidité prime sur la résolution. Sur une console par exemple, il est nettement préférable de baisser la résolution de rendu en dessous de 1080p pour activer des effets supplémentaires plutôt que de faire bêtement du 1080p avec un rendu global inférieur. Le rendu pur 1080p est donc un faux débat. Nous sommes plus sensibles à qualité globale du rendu qu’à la finesse des pixels. C’est acquis. Par ailleurs, il faut une fluidité comprise entre minimum 40 et 60 fps pour satisfaire notre cerveau et notre œil.

Je me suis d’ailleurs longtemps posé la question : « quel est le FPS optimal pour l’œil humain ? ». C’est un sujet bien plus complexe qu’il n’y parait. Et ceux qui pensent que le cinéma est à 24fps pour cette raison ont tort. Le meilleur article que j’ai trouvé abordant ce sujet est celui-ci : Framerate et FPS : l’éternelle question enfin résolue (enfin, presque). J’ai pu lire aussi que Peter Jackson disait qu’il était prouvé « scientifiquement » que notre limite était à 55 fps. Je ne sais pas d’où il sort ce chiffre mais ma perception finale est que titiller les 50 fps est une bonne chose et de descendre en-dessous de 30 est mauvais pour l’expérience de jeu.

Mise à jour du 23/12/2014: j’ai pu trouver cet excellent article très détaillé: Why movies look weird at 48fps, and games are better at 60fps, and the uncanny valley… qui explique bien le fonctionnement complet de l’œil et parle aussi des limites de captation de résolution et de fluidité. C’est en anglais mais c’est à lire!

Donc, quand j’ai commencé à réfléchir à la possibilité de monter une config PC 4K avec tous ces paramètres en tête, je n’étais pas sûr que cela fût véritablement techniquement possible. Jouer en 4K dans de bonnes conditions (effets & fluidité), un délire ? Pas forcément. Je vais donc vous partager dans cet article les questions que je me suis posées avant de choisir les différentes pièces de la bête pour y arriver.

Note : j’ai décidé de vraiment me faire plaisir. Il serait indécent et stupide de comparer ma superbe configuration vs une Xbox One par exemple. Il y a un rapport de 1 à 10 au niveau du prix je pense. J’ai bien conscience que le budget n’est pas raisonnable. A noter également que la machine me servira aussi de machine de « boulot » pour coder dans la bonne humeur sous Visual Studio. Oui, la 4K rend le poil du développeur brillant. Il faut le savoir.

Etape 1 : la partie la plus importante : GPU & moniteur

Tout d’abord, soyons franc : aucun mono-GPU actuel n’est assez puissant pour encaisser tous les jeux récents en 4K avec les paramètres à fond de manière fluide. J’ai pu rapidement m’en rendre compte dans les différents benchmarks et m’en rendre compte en testant avec un seul GPU. Et je le rappelle à nouveau : mieux vaut jouer en 1080p ou 1440p de manière optimale qu’en 4K à la peine.

La solution passe donc forcément par une carte bi-GPU ou du SLI / CrossFire. Oui mais combien de cartes et quel GPU ?

Voici la liste des articles qui m’ont aidé à me décider :

Peut-on raisonnablement jouer en 4K / UHD ? – La réponse semblait déjà d’être oui en fin 2013 avec quelques bémols.
NVIDIA GeForce GTX 980 SLI 4K Video Card Review – Une très bonne review qui compare du SLI de 980 face à du SLI de 780ti et cross-fire 290X.
GeForce GTX 980 2 and 3-way SLI – Encore un bon article montrant la différence entre 1, 2 et 3 GTX 980 dans de nombreux scénarios de jeux.
NVIDIA GTX 980 3-Way and 4-Way SLI Performance – où vous découvrez que 3 ou 4 cartes ne servent à rien face à 2. Pire : 4 peuvent engendrer des pertes de performances.
3-Way SLI NVIDIA GTX 980 Review: Benchmarks at 4K – où vous pouvez voir à nouveau le peu d’abord d’une 3ème 980 face à 2.
Nvidia GTX 980 tested: SLI, 4K, and single-GPU benchmarks and impressions – à nouveau un article bien fait couvrant le thème qui nous intéresse : 4K et SLI.

Bon, j’imagine que vous avez déjà une idée du GPU que j’ai retenu. J’ai opté pour une solution de double SLI de nVidia GTX 980. En regardant les benchmarks, on s’aperçoit aujourd’hui que c’est la solution la plus à même de s’en sortir presque tout le temps. ATI arrive parfois à faire mieux en Cross Fire avec un GPU un peu moins bon comme le 290X. Ils ont donc l’air de mieux maitriser cet art complexe du rendu multi-GPUs. Mais après avoir écumé toutes les review de la planète, j’ai été convaincu par une solution nVidia pour 2 critères principaux :

1 – L’architecture Maxwell plus moderne, nettement moins énergivore et donc plus silencieuse
2 – GSync comme je vais y revenir un peu plus loin

Ce récent article NVIDIA GeForce GTX 970 SLI 4K and NV Surround Review confirme et résume bien l’ensemble des recherches que j’ai pu menées : “GTX 980 SLI is going to be the ultimate right now, and then R9 290X CF if you can get it for the same price as GTX 970 SLI. GTX 970 SLI will be a good option as well, if you can get it for a little cheaper than R9 290X CF go for it, it will be a solid purchase.”. En gros la conclusion de l’article indique que qu’un SLI de GTX 980 est la meilleure des solutions aujourd’hui pour jouer en 4K, suivi par du cross-fire de R9 290X. Le SLI de GTX 970 est par contre parfait pour du triple écran 1080p.

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Par ailleurs pour le même prix, je me suis posé la question de 2 x 980 ou 3 x 970 ? En effet, la GTX 970 est certainement le meilleur rapport qualité/prix du moment. Sauf que comme vous pouvez le voir dans les articles partagés, le scaling de performance marche désormais très bien en double carte (gain de souvent 60% et plus) mais s’écroule en triple et encore plus en quad SLI.

scaling-overall  GTX-980-SLI-Battlefield-4K

Mieux vaut donc envisager d’overclocker une solution double SLI que d’investir dans une 3ème carte qui apportera rarement plus de performance. Parfois même pire : il y a des scénarios où l’on perd des perfs avec 3 cartes vs 2 ! Pour finir, un collègue, ancien ingénieur chez nVidia qui avait bossé sur Fermi (GTX 580) me confirmait via un vieux proverbe g33k « 2 GPUs valent mieux que trois tu l’auras ». Et j’ai tendance à faire confiance aux magiciens capables de concevoir une puce avec 5 milliards de transistors. 😉

Seule exception notable : Crysis 3 semble être le seul jeu capable de vraiment profiter de 3 voire 4 cartes.

Note du vieux geek que je suis : je rêve d’avoir une solution SLI depuis que je suis gamin, depuis que 3DFX avait introduit cette technologie avec les Voodoo 2 pour ceux qui ont connu cette époque formidable. Technologie acquise par nVidia lors du rachat de 3DFX. Mon intérêt pour du SLI est donc biaisé par ce vieux rêve doublé de ma pathologie notoire du pixel dont je vous parlais plus haut.

Tout cela est bien joli, mais en jetant à nouveau un œil à tous ces superbes benchmarks, on arrive à une conclusion un peu amère. Même avec 2 monstres GTX 980, il n’est pas garantie de toujours tenir du 60 fps ou plus en 4K avec les options à fond aujourd’hui.

Alors certes, on peut désactiver certains niveaux d’anti-aliasing qui n’ont plus d’intérêts en 4K et libérer un peu de la puissance. Mais malgré tout, il n’est pas rare de se retrouver sur certains jeux entre 40 et 60 fps avec un SLI de 980. N’oublions pas que 4K = 4 fois plus de pixels que le bon vieux 1080p !

<mode petit con>Mais qu’est l’intérêt d’encore jouer en 1080p en 2014 ?</mode petit con>

Mince si proche du but. Pourtant, entre 40 et 60 fps, on considère l’expérience déjà très bonne pour jouer (surtout si l’on vient de la console). Pourquoi est-ce vraiment un problème d’être en-dessous de 60 fps ?

Pour mieux comprendre cela, il faut revenir au fondement de l’affichage vidéo. En fait, cela pose problème de ne pas être pile poil synchronisé avec la fréquence de rafraichissement verticale de nos moniteurs. Trop vite (+ de 60 FPS/Hz), le moniteur ne suis pas. La carte envoie une nouvelle image avant que le moniteur ait fini son balayage. Cela entraîne des phénomènes de déchirement ou « tearing » en anglais. Trop lent (- de 60 FPS), le moniteur n’a pas assez d’images à manger et cela engendre des saccades.

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Mais pourquoi bon sang devons-nous nous synchroniser sur la fréquence du moniteur ?!? C’est un héritage de l’époque merveilleuse de nos écrans cathodiques et de leurs 20 Kg que nous déplacions joyeusement en LAN party après des séances de muscu avisées. Non content de nous avoir flingué le dos pendant des années, ils hantent aujourd’hui les technologies LCD modernes en nous imposant des limites inutiles.

C’est nVidia qui s’est récemment attaqué au problème avec une solution simple et pourtant évidente. Et si c’était plutôt nos moniteurs LCD qui se synchronisaient de manière dynamique sur la fréquence de génération d’images par seconde du GPU ? Tellement évident que l’on se demande pourquoi cela n’est pas arrivé plus tôt. Cette technologie s’appelle G-Sync.

Je vous ai compilé une petite série d’articles vraiment au top expliquant en détail ce que je viens de vous dire :

G-Sync : Nvidia modernise la synchronisation verticale
On a testé le G-Sync de Nvidia
Nvidia G-SYNC en test : les jeux fluides dès 40 fps ? – celui-là est particulièrement excellent !

Des jeux fluides dès 40 fps ? Mais dis donc, cela fait bien mon affaire ! Je suis donc parti sur le seul moniteur 4K G-Sync actuellement disponible : Acer Predator XB280HK bprz – G-Sync (quel nom merveilleux) dont vous pouvez trouver un test chez LesNumeriques ici : Test : Acer XB280HK : premier écran G-Sync Ultra HD . Ok, il n’a pas la colorimétrie ultime ni le temps de réponse stellaire permettant de parfaitement analyser les battements d’ailes d’une mouche au ralentie mais il est déjà parfait pour ce que je compte en faire !

Bon le problème du G-Sync, c’est que cela se vit, se ressent pour se comprendre. Difficile de rendre cela à travers une vidéo. Malgré tout, LesNumeriques ont tenté une bonne idée : filmer en 60 fps avec une GoPro.

Voici la vidéo sur YouTube :


Il faut la jouer en vitesse X2 car cela était avant que YouTube ne supporte le 60 fps. Bon je vous préviens : c’est chaud de voir la différence.

Etape 2 : CPU, mémoire, carte mère et tout le toutim

Les jeux exploitent encore assez mal les multi-cœurs de nos CPU mais cela est en train de nettement s’améliorer. Malgré tout pendant longtemps, il vallait mieux privilégier un CPU modeste capable de monter haut en fréquence plutôt que forcément un nombre cœurs plus élevé avec une fréquence réduite. Comme les jeux utilisaient principalement le cœur n°1, il fallait s’assurer que celui-ci était capable de monter le plus haut en fréquence.

Cependant, vous l’aurez compris, je monte une configuration haut de gamme censée tenir un petit moment dans le temps. J’ai donc décidé de me projeter légèrement et de faire un pari, peu risqué, sur l’avenir proche. Je suis convaincu que la donne va très bientôt changer. Laissez-moi vous expliquer.

Tout d’abord, je vous invite à lire cet excellent article d’Hardware.fr : Perfs avec 2, 4, 6 et 8 cœurs : 4 jeux à la loupe . Que l’on peut rapidement résumer à : plus le jeu est récent plus il bénéficie du nombre de cœurs avec une limite vers 6 aujourd’hui. Dans certains cas, 8 permettent d’aller un peu plus loin. Cela tombe bien, je ne me monte pas une config 4K pour jouer à de vieux jeux. 😉

Par ailleurs, Windows 10 va bientôt apporter une petite révolution pour apporter un surplus de performance bienvenue. Cette révolution s’appelle DirectX 12. Comme vous pouvez le voir dans notre article suivant DirectX Developer Blog – DirectX 12, DirectX 12 utilise bien mieux l’architecture multi-cœurs :

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J’ai pu le constater moi-même en testant une BUILD privée de Windows 10 sur ma Surface Pro 3 (Core i7/HD5000). J’ai eu exactement l’expérience décrite ici : DirectX 12 – High Performance and High Power Savings

Je pense également que DirectX 12 nous permettra de plus facilement bénéficier de portage de jeux optimisé du monde des consoles.

Ma conclusion ? Ne nous embêtons pas et prenons le monstre ultime Intel Haswell-E 5960X. Il va certes ne libérer totalement sa puissance que d’ici l’année prochaine. Mais en attendant, les benchmarks lui donnent déjà raison :

Core i7 5960X : test de la nouvelle bombe à 8 coeurs par Clubic
Haswell-E est enfin là : Test des Core i7-5960X, i7-5930K et i7-5820K par Tomshardware.fr
Test processeur Intel Core i7-5960X par Cowcotland
Intel Haswell-E, LGA 2011-v3 et DDR4 : Core i7-5960X, 5930K et 5820K par Hardware.fr
Core i7 5960X – 5930K and 5820K processor review où l’on peut voir notamment un test du 5960X face aux autres en SLI.

C’est le meilleur du moment, un point c’est tout. Sans parler de ce qu’il va m’apporter dans certaines tâches de mon job : compilation du code, encodage de vidéos, etc.

Alors certes son rapport performance/prix n’est pas bon. Surtout pour les anciens jeux comme j’ai pu déjà vous le dire. Dans la série Haswell-E, mieux vaut prendre un 5820K, 2 fois moins cher, voir même surement un Core i5 classique si le but est uniquement de jouer avec son PC. Dans mon cas, le PC va en fait me servir la plupart du temps à faire autre chose que jouer: coder, encoder des vidéos, traitement du son et calculs 3D. Les 16 cœurs logiques du 5960X me faisaient donc méchamment de l’œil. 😉

Je souhaitais aussi profiter de ses 40 lignes PCI-Express qui, couplée au chipset X99, permettaient de viser du 16x/16x sur mes 2 copines GTX 980 en SLI. Avec un seul GPU, cela n’a aucun intérêt comme vous pouvez le voir dans la partie finale de ce test : GeForce GTX 980 PCI-Express Scaling

Mais comme on peut le voir dans la partie 8 du test de Clubic, le 16x/16x permet de gagner en performance sur une configuration en SLI:

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Crysis 3, lui aussi exécuté toutes options à fond, est encore plus sensible au mode 16/16x. Le jeu est 14% plus rapide à processeur équivalent en 16/16x.

Côté mémoire, faisons bref : 16 Go de DDR4. Pas besoin d’aller plus haut dans les jeux aujourd’hui ni dans mon boulot de tous les jours.

Côté carte mère : je suis fan d’Asus de la première heure et j’ai toujours fait confiance à leurs cartes mères. J’ai jeté mon dévolu sur l’Asus X99 Deluxe. Les tests sont unanimes et ses capacités d’overclockling au-dessus de la moyenne semble-t-il.

Au final, si vous voulez vous monter la même configuration que moi, voici où il faut cliquer :

Intel Core i7 5960X – Extreme Edition pour être tranquille à l’avenir et avoir le top du top du moment
Gainward GeForce GTX 980 – 4 Go X 2 (même si je sens bien que des versions 8 Go arrivent bientôt et que 8 Go ne seront pas de trop pour la 4K…)
Asus X99-DELUXE car un Haswell-E, c’est prévu pour être « overclocké » et que cela semble être la meilleure carte mère pour le faire
Corsair Hydro Series H75 car le water cooling, j’adore et cela va m’aider pour le point précédent 😉
Cooler Master CM Storm Stryker car je voulais un boitier spacieux dit du « kéké » (vitre et LED)
Corsair AX860 Modulaire – 860W car il faut bien donner à manger aux 2 bébés 980 et au papa 5960X
Samsung Serie 850 Pro – 512 Go car c’est d’après tous les benchmarks du moment le SSD le plus rapide du marché (hors carte PCI-Express)
Seagate Barracuda 7200.14 – SATA III 6 Gb/s – 2 To car on sait jamais
G.Skill Ripjaws 4 Black DDR4 4 x 4 Go 2133 MHz CAS15 parce que je suis obligé, malgré le fait que le prix de la DDR4, c’est vraiment du racket vs la DDR3
Acer Predator XB280HKbprz – G-Sync car 4K et Gsync
Corsair Gaming K70 RGB – Noir MX Red car je voulais un clavier mécanique de gamer. Celui-là est complètement ouf comme je voulais. Allez voir par exemple la vidéo de Cowcotland dans leur test : Clavier Corsair Gaming K70RGB . On peut programmer des macros pour éclairer le clavier à sa guise ! C’est un truc de malades.
Souris Razer DeathAdder
Samsung SH-224DB – OEM, noir car cela peut toujours servir

Le tout basé sur les excellentes recommandations de Materiel.net. N’hésitez pas à les contacter, ils sont vraiment au top !

Le prix dépasse donc les 4000€. Il y a moyen de faire un peu moins cher, je vous rassure, si votre objectif est uniquement de jouer. Mais pour la 4K, difficile de faire l’impasse sur du SLI de 980 aujourd’hui. Sauf si vous voulez jouer avec toutes les options au minimum, ce qui n’aurait aucun intérêt ! La 4K Ultra est donc aujourd’hui bien plus chère que le 1080p Ultra.

Etape 3 : la bête en vidéo & images et premiers retours

Tout d’abord, voici un excellent timelapse du montage de la machine:


Et vous trouverez l’ensemble des images dans ce répertoire One Drive: 100 images du montage du PC

Bon alors elle donne quoi cette bécane ?

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Pour l’instant, je me suis légèrement lancé dans l’overclocking du CPU et des GPUs. Aujourd’hui, je suis sur un BCLK de 128 Mhz avec un multiplicateur de 33 avec un voltage à 1,275V du CPU soit une fréquence de 4,224 Ghz sur les 8 cœurs. C’est vraiment un jouet exceptionnel que ce 5960X ! Les 2 GPUs sont overclockés via l’outil MSI AfterBurner avec +200 Mhz sur le GPU et +200 Mhz sur la mémoire. Cela semble être étonnement stable pour l’instant. Mon fils a réussi à jouer à Far Cry 4 3h d’affilée, c’est plutôt bon signe.

Je vous confirme au passage qu’Assassin’s Creed Unity et Far Cry 4 tournent très bien en 4K et en Ultra. C’est juste magnifique ! Il faut malgré tout faire quelques petites concessions au niveau de certaines options graphiques. Ainsi, pour Far Cry 4, tout est à fond sauf l’anti-aliasing qui est désactivé. Je tourne alors entre 40 et 60 fps, ce qui est parfait pour le G-Sync.

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Cliquez sur l’image pour ouvrir la version 4K

Pour Unity, j’ai dû descendre les textures de « Ultra Elevée » à « Elevée », les ombres de « douce » à « elevée » et mettre l’anti-aliasing sur FXAA. Le reste en Ultra et HBAO+. Ainsi, le jeu tourne entre 45 et 60 fps.

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Du côté de Tomb Raider 2013, pas de questions à se poser. Toutes les options sont au maximum ou Ultra (TressFX aussi pour les cheveux) et le jeu tourne entre 45 et plus de 70 fps.

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Cliquez sur l’image pour ouvrir la version 4K

Voici ce que donne le benchmark interne du jeu en 4K Ultra :

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Voici ce que cela donne sous 3D Mark 11 en mode performance :

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J’obtiens la note de P28553, ce qui semble plutôt bon en comparaison de la base en ligne. C’est même du niveau de certains 3 SLI apparemment !

Sur la version Extreme :

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J’obtiens un score de X12636. Détails: http://www.3dmark.com/3dm11/9080741

Note: pensez bien à désactiver le G-Sync pour les benchs! Sinon, le système bloque les FPS à limite maximum de votre écran (60 Hz dans mon cas) et biaise totalement les résultats.

La dernière version de 3D Mark contient également un test intéressant pour faire un benchmark 4K. J’obtiens un score de 6007 avec le Fire Strike Ultra :

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On peut également observer l’évolution du FPS, de la température du CPU et du GPU pendant le test. Bien pratique.

La machine est également particulièrement silencieuse. Inaudible en mode navigation sur Internet, Office et Visual Studio. En mode jeux, les ventilos soufflent un peu plus mais franchement, c’est très faible au niveau du bruit généré. Je suis épaté. Je mets cela sur le compte du gros boitier et de ses gros ventilos, du watercooling et de l’architecture Maxwell particulièrement efficace. Du coup, cela fait tellement peu de bruit que j’ai posé la tour sur le bureau à mes côtés. Voir les 2 petites GTX 980 me procurant un bien fou (n’oubliez pas la pathologie dont je souffre à l’origine avant de vous moquer !).

Pour finir, voici 1 vidéo d’Assassin’s Creed Unity en 4K Ultra en action :


Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, toutes les options ne sont pas tout à fait à fond. L’antialiasing est sur FXAA, environnement en Ultra, textures en élevée, ombres en élevée, occlusion HBAO+. Le jeu tourne entre 45 et 55 fps. L’enregistrement vidéo semble enlever quelques fps. Le jeu est parfaitement fluide avec G-Sync. Sans, l’expérience est clairement moins bonne. Au final, c’est juste incroyable d’avoir un tel résultat en 4K. Je ne m’en remets toujours pas.

Par ailleurs, aucun problème à l’horizon côté Far Cry 4 en 4K Ultra du même éditeur :


De son côté, j’ai tout mis en Ultra sauf l’antialiasing sur off et je tourne entre 45 et 60 fps en 4K.

Mes mois de recherches et de lecture complète d’Internet n’ont pas été vains. Merci encore à Materiel.net pour la qualité du montage et des orientations. Je suis ravi! 🙂

Par ailleurs, Windows 8.1 gère parfaitement l’augmentation du DPI du moniteur 4K. C’est apparemment d’ailleurs le meilleur OS pour gérer la 4K aujourd’hui. Je n’ai pas encore pris le temps de tester Windows 10. Côté performance, Windows 8.1 est légèrement plus rapide que Windows 8 lui-même étant optimisé par rapport à Windows 7. Windows 8.1 semble donc être aujourd’hui la meilleure base pour du jeu et travail en 4K. Windows 10 apportera quant à lui, DirectX 12. Mais ça, c’est une autre histoire !

Windows est définitivement la plateforme ultime pour les gamers 4K!

A bientôt pour de nouvelles aventures.

David

67 thoughts on “Réalisation d’une configuration PC haut de gamme pour jouer 4K : ce qu’il faut savoir et mes choix

  1. Whaou…

    Une grande qualité d'écriture, un article passionnant, et extrêmement intéressant !

    J'ai appris plein de chose, et j'ai passé un très bon moment en lisant votre article. Merci.

    (je suis juste curieux du prix total)

    1. Cet article date de 2014 et aujoirdhui en mars 2016 les prix de cet config ne semble pas avoir baisser je veux dire qu apres 2 ans non seulement les prix aurait du avoir baisser de moitier mais merde. Certain truc genre la carte mere devrait meme plus etre lister sur le site par exemple la x99 est encore a 600$ je reste au quebec et je monte toujours mes ordi sous wwe.pcsupreme.com. merci

  2. La jalousie est grande en cet homme (moi).

    Une sacré bestiole que tout gamer rêve de posséder.

    +4500€ la config, du coup ta boîte a participé ou pas, vu que tu comptes bosser avec?

    Enjoy 😉

  3. Très beau coucou, je pense m faire plaisir aussi l'an prochain, ma config ayant 6 bonnes années de loyaux services, avec uniquement changement de cg et ram doublée depuis… Mais certainement pas pour le même coup, sinon ma femme me lynchera  😀

  4. Jolie config … Ça laisse rêveur. Le tout c'est de s'éloigner de la CB. Je me contenterai d'une seule 980 GTX 😉

  5. Une question un I7 3770k peu faire l'affaire ? après pour la mémoire de la Corsair 4x4go DDR3 1600mhz ? ma carte mère est une asus Maximus V formula/thunderfx

  6. Juste pour troller (fallait que quelqu'un le fasse…) une config de gamer avec une Microsoft Arc en souris? Ca fait tâche à côté du K70 😉

    Très bon article cependant, très instructif même si la 4K ça ne sera pas tout de suite pour moi 😉

    Bonne continuation!

  7. "Windows est définitivement la plateforme ultime pour les gamers!"

    Quelle humilité ! Tu sais lire dans le marc de café ?

    C'est marrant de se sentir obligé d'affirmer de telles bêtises au moment où Windows n'a jamais été autant menacé comme plateforme de jeu.

    Et les gamers te font savoir que le jeu vidéo ne se résume pas à la 4K sous Win.

  8. Bonjour David,

    Tout d'abord superbe config'!  Je viens d'en monter une sur M.Net similaire à la tienne y'a 1 mois.

    J'avais le même problème jusqu'à hier soir sur AC Unity et grace à toi je vais enfin pouvoir le faire correctement (car si je fais un jeu je le fais bien par en saccades…)

    J'aimerai pouvoir bavarder un peu avec toi par email ou autre car je ne connais rien en overclocking et j'aimerai vraiment pouvoir optimiser ma machine.

    Voici ma configuration, j'attend ta réponse.

    Ecran : Asus ROG Swift PG278Q G-Sync  (Réso 2560×1440 ; 144hz ; 1Ms ; GSync ; ULMB ; GamePlus..)

    Boitier: Corsair Carbide Air 540 Noir + Vitre

    CPU: Intel i7 5820K Haswell-E

    RAM: Corsair Dominator Platinium DDR4 4 x 4 Go 2666 MHz CAS 15

    Refroidissement: Corsair Hydro Series – H110

    Alim: Corsair AX860i Modulaire – 860W

    SSD: Samsung Serie 850 Pro – 256 Go

    Disque Dur: Seagate Barracuda 7200.14 – SATA III 6 Gb/s – 3 To

    Carte Mère: Asus ROG – Rampage V Extreme

    GPU (SLI): 2x Asus GeForce GTX 970 STRIX OC – 4 Go

    Clavier: Corsair Vengeance K70 Mx Red Noir (Le même que le tiens mais sans le RGB)

    En te remerciant d'avance,

    Maxime

  9. Sa c'est de la becane le hic c'est que les jeux sont tellement mal optimisé sur pc y a cas voir le dernier assasin's creed et les crash retour au bureau de farcry 4 aprés pour les jeux préparé au pc aucun soucis là dessus 🙂 moi j'ai un pc deja je le trouve trés bien mais toi alors laisse tombé (gtx 780 + i7 +14gb ram) mais je joue plus sur one avec les potes

  10. interessant ..

    des etude japonnaise recente montrerait que la limite de l'œil  est plus proche de 100 / 120 , un peu comme oreille hiamaine on dit au dessue de 22 /24 khz ca sert a rien pourtant on recent une difference

  11. Bonjour,

    Pourquoi ne pas avoir pris des modéles MSI qui sont je pense actuellement les meilleurs GTX 980 ?

    Sinon la tour est génial j'ai la même, j'ai juste tourner la cage disque pour créer un flux d'air d'avant en arrière.

    La compilation du code devrait être rapide comme l'éclair maintenant 😀

  12. Tiens donc, justement ma config vient d'être expédiée de chez Materiel.net.

    J'ai complètement craqué aussi, et je suis un vieux joueur de 30 ans d'expérience, et comme l'auteur un pro de l'informatique, mais plus dans l'ingénierie système et Datacenter.

    Du coup, j'ai pris tout ça:

    Corsair Obsidian 750D      

    Cooler Master V1200 Modulaire – 1200W      

    Crucial M550 – 1 To      

    Asus BW-16D1HT Noir – OEM 1    

    Intel Core i7 5960X – Extreme Edition      

    Asus ROG – Rampage V Extreme      

    Corsair Vengeance LPX Red DDR4 4 x 4 Go 2800 MHz CAS 16 x2   soit 32 Go de DDR à 2800 Mhz, seule vitesse à partir de laquelle le gain se ressent face à la DDR3.

    Creative Sound Blaster Zxr PCIe  

    Microsoft Windows 8.1 Professionnel 64 bits (oem) 1    

    Asus DRW-24F1ST – Noir – OEM 1    

    Noctua NF-A14 iPPC 2000 2    

    Noctua NH-U12S 1    

    Intel Pack jeux + logiciel (envoyé par mail) 1    

    Seagate Barracuda 7200.14 – SATA III 6 Gb/s – 3 To 3    

    PNY GeForce GTX 980 – 4 Go en tri SLI  

    Mais je n'ai pas encore acheté d'écran, je lorgne sur l'Acer Predator, mais l'absence de 3D vision me chiffone, j'avais jusqu'à maintenant une Asus VG278.

    Et pour la petite histoire prix de la config : 5700€

  13. Concernant le nombre de FPS, c'est en grand débat mais pour moi passer a + de 60 (120) avec le moniteur adapté, c'est un régale. Au début on remarque pas grande différence, mais après quelques semaines d'utilisation on le voit pas, on le ressent.

    Et quand on repasse sur du 60Hz, la, on le voit!

    Jai remarque une fatigue moindre des yeux et des mouvements en jeux plus fluide, très flagrant sur les yeux avec mouvement rapide comme les FPS.

  14. Tiens Romain, si tu repasses par la je serai intéressé par une source de ton étude jap pour la limite des yeux, car j'aimerai bien avoir quelque chose sur quoi m'appuyer quand je dis que je vois la différence entre le 60 et le 120/144hz (même sur le bureau windows je le vois :/), bien qu'au fond cela me plairais d'avoir des yeux de super héro ^^.

  15. Super article, super intéressant, complet (toutes les sources et les articles pour en savoir plus sur telle ou telle référence/technologie) !

    Comme dit plus haut, la qualité d'écriture est au top, j'ai trouvé ça a la fois léger, drôle et relativement sérieux, parfaitement formulé.

    Bon je cache pas ma jalousie, mais bon … un jour ou l'autre moi aussi j'aurais une grosse grosse config 🙂

    Donc voila félicitations pour cette config, merci pour cet article et bonne continuation/bon jeu a toi 🙂

  16. je me demandais ou Materiel.net avait envoyé mes colis sa fait un moment que je les attend! non je plaisante et merci j'aiappris plein de chose!

    je savais que j'aurais du faire dut GEII juste pour peut etre avoir la chance de bosé la dedans :'(

    sinon je voulais savoir vue que tu a l'air de bien t'y connaitre, avec les carte maxwell qui sont sorti et vue qu'elle ne consomme rien, serais t'il possible de créer un systeme de gpu externe pour pc portable, dans le genre sur usb 3.0 et pourquoi pas du sli ?

  17. Salut !

    Sympa l'article. Je me suis souvent posé une question au sujet des fps : la fréquence de rafraîchissement du moteur physique est-elle liée à celle de l'affichage de la modélisation 3D, je me pose la question car dans certains jeux de course les voitures ont un comportement que je trouve moins précis quand ça rame… J'avais aussi lu que les deux sont séparées sur Forza avec un moteur physique à plusieurs centaines de fps alors que la 3D reste à 30 ou 60. Ce qui pourrait expliquer ma ( notre) préférence pour un jeu très fluide > 60 fps.

  18. Juste une précision, l'oeil humain perçois un flux continue, et suivant les conditions peut percevoir une variation d'une image dans un flux de 2000IPS suivant l'éclairage que soumet cette image par rapport à celle qui l'entoure. Le flux n'est pas limite, et une différence de framerate ce vera presque toujours (entre 30-60-120-600-2000, peut importe, elle se vera, de moins en moins suivant les personnes, mais elle restera visible)

    Et our ceux qui douterais de la différence, je vous invite à touver une démo avec un texte en mouvement à 60ips puis 120 sur écran 120HZ, voir monter jusqu'à plus si vous trouver des écrans 600Hz our faire la démo, pourquoi pas ^^. Le texte en mouvement est un exemple flagrant, ça saute au yeux, comme le défilement des textes sous firefox ou dansle bureau, ça ce voit encore plus qu'en jeux !

    tester par vous même 😉

  19. Merci Xem pour ces précisions! Mais auriez vous des sources prouvant et expliquant en détail tout cela? J'ai fait quelques recherches sur internet et je n'ai pas réussi à trouver d'explications claires et argumentées sur ce domaine. J'aimerais vraiment creuser ce sujet. Merci!

  20. Dans je vais attendre un petit peu avant de me jeter sur le Predator, si par bonheur un écran 4K 120Hz/144Hz venait à sortir…

  21. Bravo pour l'article, bien écrit et intéressant.

    Concernant les baisses de framerate sur Assassin's creed, même avec des grosses configs, elles seraient dûes avec des problèmes de connexions avec le serveur ubi, sachant que même en solo on est toujours connecté (initiates + app companion + club + coop)

  22. http://www.nofrag.com/…/8629

    Voilà pour toi, tout est expliquer, y compris les conditions dans lequel on peut voir un changement ne durant qu'1/2000ème de seconde, et d'autre qu'on ne verrais pas en dessous d'un 1/100ème de seconde.

    Il est même expliquer comment le cinéma arrive à donner une impression de fluidité à 24IPS, alors que c'est en réalité saccader.

    Ensuite la phrase: l'oeil ne perçois plus les images au dela de 55IPS, tu ne l'a pas compris du bon sens, ce n'est pas, qu'au dela on ne voit plus de différence, c'est juste que à partir de 55 la sensation de fluidité parfaite COMMENCE, à comprendre qu'on ne voit plus les séparation entre les frames.

    Ensuite pour illustré, j'ai Dragon Age Inquisition sur PC, il tourne à 120IPS sur ma machine sur écran 144Hz, seulement de base, le moteur bloque certain élément de décors à 30IPS (je l'ai debloquer, c'est horrible autrement), en temps normal, un jeu à 30IPS, ou TOUT est à 30, semble à peut près fluide quand le flou de mouvement est activer (hors chez moi, ce n'est pas le cas, je n'aime pas le motion blur) et quand l'oeil s'y habitue. Hors là, tous est 120IPS SAUF certain éléments (comme les portes par exemple). Et je peux t'assurer, que quand une porte s'ouvre on perçoit très nettement des saccades sur la porte, ou les oiseaux qui vole, en revanche, quand tout est bloquer à 30, c'est moins flagrant, et ton cerveau s'habitue un peut (pour moi ça reste haché, pour d'autre ça parraitrais relativement fluide, ça dépend des gens).

    Donc si tu as l'occasion de voir dragon age sur du 120Hz, profite en, c'est un excelent moyen de voir. Un autre serais de bloquer le framerate sur league of legend, vue que les options permette de bloquer à 30/45/60/120 selon ton choix, et de faire bouger ton perso en essayant de lire ton pseodo au dessus.

    J'espère sur cela servira à plus d'un.

  23. Salut Xem. Merci pour ton commentaire détaillé. Par contre, le lien que tu fournis, je l'avais déjà mis dans l'article en référence! 😉 Je veux bien te croire sur l'impression de fluidité supplémentaire au dessus de 60ips. Je testerais un écran 120/144Hz à l'occaz pour m'en convaincre.

  24. "En tant que développeur, sur le moteur 3D WebGL babylon.js, je suis toujours effaré par la stupidité des commentaires de la part de personnes n’y connaissant manifestement parfaitement rien à la 3D, au développement et aux architectures matérielles."

    Liste de tes commits :

    github.com/…/commits

  25. Ce n'est pas moi qui commit le code dans le github public, c'est mon collègue David Catuhe. On bosse avec un TFS / VSO pour le projet tous les jours. Si tu regardais mes articles de blogs, tu verrais quelles sont mes contributions.

  26. Je parle de 4K vs 1080p = 1920×1080. Donc 4K = 4 fois plus de pixels que le 1080p. Je n'ai jamais parlé de 1024 dans l'article.

  27. Pensez vous que avec cette config je peut passe les jeux actuel sauf ceux de ubisoft qui sont juste mal optimise je pense surtout a arma3 dayz bf4 etc

    Gtx 980 de chez msi

    i7 4790k

    carte mere z97 gaming 7

    4×4 go de ram (16go de ram)

  28. Visuellement, oui, la différence est importante. J'ai 2 écrans branchés: 1 en 1080p et 1 en 4K donc. Plus le jeu est récent comme Assassins Creed Unity, Far Cry 4 ou Tomb Raider plus la différence visuelle est marquante. Sur des jeux plus anciens comme Grid 2, cela est plus fin mais les textures ne suivent pas, du coup le rendu n'est pas top. Sur Bioshock Infinite c'est très beau aussi mais moins marquant que les 3 premiers jeux mentionnés. Pour finir quand je bascule du 4K au 1080p, le jeu me parait super flou d'un seul coup. Comme quoi, on s'en aperçoit facilement.

  29. Bonjour !

    Tous d'abord je suis vraiment un novice en technologie mais je ne me suis pas pour autant arrêter dès le début de votre article très passionnant !

    En effet j'aimerais aussi jouer en 4K et j'ai bien peur de ne pas pouvoir avec ma configuration actuel après avoir lu votre article cela me fait très peur ! ^^

    Pourriez vous me donner un avis sur la configuration suivante ? http://www.materiel.net/…/materiel-net-blackbird-mk3-haswell-pc-gamer-108931.html.

    Est-il vraiment possible de passer en 4k sur mes jeux ( Far Cry 4, Dragon Age … ? ). Car en vous lisant j'ai bien peur d'être totalement déçu par ce futur achat …. Cdt 🙂

  30. Bonjour Willups,

    Ouh là, non, cela ne sera pas suffisant. Une seule 970 ne sera pas assez performante. Cela reste une très belle machine mais reste sur un écran 1080p sinon tu seras déçu. Pour la 4K, il faut au moins 2 cartes 970 en SLI ou mieux 980 comme dans mon article.

    Bye,

    David

  31. Salut ! 🙂

    Petite question, j envisage aussi un sli de gtx980 mais je suis un peu hesitant car pas super convaincu du rendement. Peut on vraiment atteindre 40-60 fps sur la majorité des jeux passés et ceux de 2015-2016 ?

    Du coup je suis curieux de connaîte tes fps pour les autres jeux comme watchdogs, metro redux, ryse son of rome (qui a pas l air de varier d un iota) ou autres…

    As tu d autres fps test en stock ? 🙂

    En tout cas félicitations pour ta config ! 🙂

  32. excellent article, j'ai eu la réponse a plein de questions auxquelles je n'avais pas de réponse. Le seul point qui m'inquiète est que ton fils a joué 3h a farcry 4 qui est déconseillé au moins de 18ans 😉 (en même temps une passion ca doit se partager!)

  33. Bonjour, Pencez vous que je pourrais avoir des perfomance similaire avec ma config que je n'est pas encore recu 🙂 ?

    Intel core i7 5820k 3.3 ghz

    carte mere asus rampage v extreme

    ram 16o kingstone 3000Mhz

    sli gtx 980 asus strix

    alim 1000watt cooler master silver

    boitier stryker

    ssd samsumg evo 250 go

    disque dur 1tb

  34. Super article, j'ai appris vraiment beaucoup de choses, merci beaucoup !!

    J'ai une petite question : J'ai l'intention de m'acheter une config assez similaire à la tienne (sauf que je vais attendre une éventuelle 980 Ti…) et je voulais savoir s'il existait d'autre carte graphique supportant la DDR4 et qui ai un support 4k j'ai pensé à celle ci : http://www.topachat.com/…/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_2011__puis_ref_est_in10081173.html Non ? Si quelques personnes sont motivé, je peux avoir une liste d'une CM dans les même prix ? 😡

    Dans tout les cas, merci et bonne soirée ! 🙂

  35. @"Inconnu 24 Mar 2015 9:54 AM"

    DDR4 et carte graphique : ça n'a rien à voir. Idem pour le "support" 4K : au delà des premiers prix carte 3D, tous les ensembles "carte graphique+carte mère "peuvent faire de la 4K si ton écran a la résolution 4K. mais le 1440p ou le 4K ou le 8K, Soit donc :

    2560 x 1440 : 1440P

    2560 x 1600 : 4K

    3440 x 1440 : WQHD

    3840 x 2160 : 8K ou UHD

    toutes les cartes X99 permettent le "vrai" SLI en 16x et c'est le seul intérêt du X99 à mes yeux. Perso, Je trouve que c'est trop cher payé pour ce que ça offre. Mais quand on a les moyens, c'est le top.

    chez topachat, même la moins chère 'ASRock X99 Extreme 3) permet donc ça

    http://www.topachat.com/…/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_2011__puis_ordre_est_P_puis_sens_est_ASC_puis_f_est_546-6265,6264.html

    @David Rousset

    les photos 4K ne sont plus visible

  36. @vavanjukebox

    Quote : 2560 x 1440 : 1440P

    2560 x 1600 : 4K

    3440 x 1440 : WQHD

    3840 x 2160 : 8K ou UHD

    Ahaha faux noob

  37. Article incroyable, merci pour toutes ces infos! J'ai espoir que tu me répondes ! Je compte acheter un moniteur asus 4k et voulait savoir de ces PC lesquels penses-tu est optimisé pour ce type de moniteur ? (Je suis une gameuse débutante, a l'instant je test iMac 5k retina mais en 3h le jeux tomb raider 2013 steam a fait freezer 2x l' ordi!)

    http://www.steg-electronics.ch/…/PC-11845.aspx

    Merci de ton aide 🙂

  38. Merci. Super article.

    Je m'intéresse à cet écran mais je n'ai les moyens pour l'instant pour le reste de la config. J'ai actuellement un I7 4970K @4,8Ghz et une GTX970, l'idée est de jouer sur cet écran en 1440p dans un premier temps avant d'ajouter une 2ème carte ou les futurs GPU pour jouer confortablement en 4K.

    Est-ce réaliste ?

    L'autre option c'est un écran 1440p IPS mais c'est plus cher et peut-être moins intéressant sur une vision plus long terme. Mais si un downscaling 1440p sur cet écran UHD risque d'être moche, il vaudrait sans doute mieux être plus raisonnable.

    Merci pour ton aide.

  39. Bravo David ! C'est l'article dont j'avais besoin, Merci.

    Je reproduis ta config en changeant juste qq petits points : 980TI SLI et surtout écran 40" 4K Philips.

    THE QUESTION qui me taraude en ce moment concerne justement l'utilisation de ce 40"… je n'ai pas d'idée du nombre d'ips que l'on peut obtenir avec un SLI de 980Ti et du coup me demande si ça va être suffisant pour jouer en ultra 4K.

    La solution G-Sync/Predato comme toi est l'alternative évidente du vieux "sage" mais si on pousse le bouchon un peu plus loin…

    Qu'en penses tu ?

    G.

  40. Salut Greg-38,

    Je n'ai pas encore regardé les benchs et le surplus de puissance de la 980TI. Ce que je sais, c'est que c'est chaud de s'approcher du 60 ips avec un SLI 980. Par ailleurs, il me semble qu'il faut du HDMI 2.0 pour avoir du 4K @ 60 Hz sur une TV. Est-ce le cas de la TV que tu cherches à acheter?

    Maintenant, il y a quand même de fortes chances que cela le fasse mais il faudrait attendre les benchs en ligne avant pour le confirmer. Cela va aussi bien entendu énormément dépendre des jeux.

    Bye,

    David

  41. Merci de ton retour.

    En fait le Philips BDM4065UC est un moniteur PC de 40". Displayport etc…

    Et le 980Ti est une version à peine plus light des Titan, les bench sont plutôt rassurants…

  42. Bon eh bien j'ai depuis "investi" mais me heurte a un problème de taille : corei7 skylake + CM Gigabyte z170 gaming G1 + 16Go Ram + SLI de 980TI Ichill Inno3D  + SSD Windows 10 64 pro et là : patatra je plafonne à 10fps en 4K sur mes jeux (Witcher 3 Assassin unity) !!!

  43. 10 fps avec un SLI de 980Ti ! Ce n'est pas possible. Cela sent le problème de driver ou un problème dans la configuration du SLI. Il ne faut pas tout mettre en ultra non plus (genre l'antialiasing sert à rien en 4K)

  44. Un grand bravo pour cet article !!

    moi j'ai un petit i7 4820k avec un SLI titan X et 16go de ram…j'attends l'écran 4k G-sync que je ne possède pas encore mais grace à cet article mon choix est fait !

  45. bonsoir, super article, je suis tombé dessus par hasard en cherchant des renseignement sur les écrans uhd. est-ce qu’une seule 980ti (msi lighting) permettrait de faire tourner les jeux correctement en uhd ou faut ‘il plutôt que je m’oriente sur du qhd?

  46. Je te félicite encore pour cette bécane, et bien que cela fasse 2ans déjà,
    je t’envie même encore aujourd’hui !

    Pour mes 43ans (en Avril 2016) j’ai entrepris de monter une bécane similaire
    sur plusieurs mois (chômage oblige)
    Comme à chaque montage environ tous les 5ans, après quelques comparatifs, je suis
    parti moi aussi sur une x99 deluxe 3.1 et un 5820k – 2 x 8Go DDR4 et M.2 (hyperX)
    pour les fondations de la machine, il me faudra par la suite changer mon GPU
    580 GTX 3Go (bien que mon activité se résume principalement à l’encodage !)
    Je reste un fan de jeux vidéo et potentiellement un gros joueur.

    Seulement je rencontre quelques difficultés au montage, possible éléments défectueux
    Si tu as un moment, j’aimerai avoir ton avis, tes lumières quant à mes choix !
    après 2 essaies infructueux, je commence a douter, merci d’avance de me contacter.

  47. Ma dernière config date de 2003

    Je me suis mis en tête de refaire une config. Donc depuis 4 mois je suis les tutos, les benchs, les avis…etc

    Étonnement 1 :
    Aucune évolution “notable” depuis 2013 (3ans) en ce qui concerne les CG (hors GTX 10×0) / CPU / Socket / chipset / SSD (hors M.2)

    Étonnement 2 :
    Les configs dont je recherche les composants actuellement sont identique à ceux proposés dans cet article….il date de 2013 !

    Entre la segmentation du marché, des évolutions à venir, les fuites, les leaks ou autre rumeur, je me rends comptes que les gains de performance sont encore trop minime d’une année à l’autre. A croire que ma config de 2003 à base d’opteron 185 sur socket 939, tient encore la route…

    Ce que j’attends…difficile à l’expliquer…
    Une sorte de grosse rupture avec l’évolution constant du matériel (néfaste) et porter toute l’energie sur le développement logiciel.

    J’ai toujours aimé jouer sur console car je me dis que le matériel sera figé pendant 6-8 ans. Mais la encore je me trompe en entendant des versions 4.5 d’une future ps4 plus puissante ou d’une Xbox améliorer…

    Sans rentrer dans les polimiques neo-ecolo, il serait temps que les consoles suivent le même mouvement que les pc. S’arrêter et optimiser ce que nous avons déjà. Et surgir de grosse évolution toute les 5-6 ans.

    La loi du marcher certain diront, être en constance évolution pour d’autre…moi je préfère rien faire et attendre toujours plus longtemps afin de vivre cet effet “waou” recherché

    1. Salut David!
      Sur les GPU avec la sortie des GTX 10×0 les prix ont quand même bien baissé comparé à ces 2 dernières années où la 970 par exemple a même fait plus que ne pas baisser puisqu’elle a augmenté, alors que ces 2 derniers mois elle est passée de 400 à 260€ :p . L’architecture Pascal est peut-être chère mais pour de la 4K 2 GTX 1070 pour 1000€ c’est autant que pour 2 GTX 980 à l’époque et 60fps plus facilement obtenus (et enfin 8Go de VRAM, il était temps que nvidia s’énerve sur la quantité de VRAM de leurs cartes). Après j’étais comme toi, je rêvais du SLI, puis j’en ai eu un de 780 et maintenant je suis content d’être revenu au mono avec une 1070 (je ne suis pas en 4K mais 2K 144Hz g-sync donc ça me suffit lol), et ce fameux 5820K pour soutenir le tout déjà pour avoir une config durable et aussi parce que je fais beaucoup de traitements notamment photo et que les logiciels que j’utilise en profite beaucoup.
      Sur les CPU par contre, ça a beaucoup moins évolué et on voit d’ailleurs le même que pour les GPU d’il y a 2 ans, le 5820K par exemple qui a pris 40€ de +. En espérant que AMD ZEN vienne faire bouger Intel (parce que clairement les “40% de perfs en plus” annoncés sur ZEN suffiront juste à rattraper Intel, il leur faudra donc bien soit baisser leurs prix soit faire ce qu’ils vont probablement faire et qu’ils n’ont pas fait ces dernières années faute de concurrence:sortir du vrai neuf plutôt que recycler leurs i5/i7 en ajoutant 10% de perfs entre chaque gen et sortir les vraies innovations à des prix prohibitifs sur des sockets séparés). A voir donc d’ici l’an prochain si ça se remue, mais je doute que ce soit suffisant pour devoir changer un i7-5960X 😉 éventuellement ça baissera son prix.
      Bref la conclusion reste logique et toujours la même: pour avoir une config qui tient la route le plus longtemps, le haut de gamme s’impose automatiquement.
      A côté de ça, pour répondre très en retard à Romain 24 novembre 2014 qui parlait de l’oreille humaine et du +24KHz, la différence dans ce domaine ne se fait pas seulement dans la hauteur des fréquences mais aussi sur le fait que généralement plus le matos audio monte haut en fréquences plus sa courbe est linéaire en-dessous de 20KHz, ce qui fait aussi une grosse différence à l’écoute (hormis quelques marques capables de fournir une très belle linéarité sans devoir dépasser le 20KHz, à l’écoute comparé à du matos qui monte à 40KHz la différence se ressent peu). En revanche, en ce qui concerne la vision et ayant un 144Hz, on a quand même une différence visible au-delà de 60fps, mais elle devient vraiment infime au-delà de 90fps (en tout cas pour mes yeux).

        1. Merci David!

          Je pense que si tu prends la moyenne SLI 980 et 1080, nvidia n’a tout à fait menti. Dans un jeu pas optimisé pour le multi-GPU tu aurais même pu donner la conclusion que la 1080 est largement devant un SLI de 980 🙂 (enfin je me doute que tu es au courant, genre DOOM).

  48. Bonjour,

    beau blog avec des analyses complètes ça fait plaisir.

    Juste un point sur lequel je voulais revenir, malgré que j’ai vu le changement de carte graphique sur l’article de la VR, la mémoire:

    En effet, j’ai vu que la configuration initial en SLI (bon choix le 2x 16x) se contentait de mémoire “lente”.
    Hors, dans le cas de la recherche de performance en multi GPU, la mémoire rapide a vraiment son effet:

    Cf: http://www.techspot.com/article/1171-ddr4-4000-mhz-performance/page3.html

    Sans parler de l’overclocking pour booster la bande passante (fréquences, uncore), donc exploitation du nombre de channel exploité par la plateforme, 4 pour ton processeur.

    Voilà, histoire que les lecteurs n’oublient pas ce détails ;).

    Bon jeu veinard!

    J’ajoute un dernier détails, je trouve vraiment dommage de ne pas exploiter la 3D vision, qui apporte une toute autre dimension aux jeux, qui est même bien supérieur au joie de la 4K.
    Une fois qu’on joue en stéréoscopie, il est difficile de retourner à la version plate dans la liste des jeux que la communauté à optimisé:
    http://helixmod.blogspot.fr/2013/10/game-list-automatically-updated.html

    GTA 5 (malgré des bugs d’optimisation je crois en 3D), The Witcher 3 ou encore Tomb Raider sont les références.

    J’espère sincèrement qu’à l’occasion un article le relatera.

    1. Merci pour ces ajouts! Pour la 3D Vision, j’avais testé une fois mais je n’avais pas été super emballé (comme la 3D sur les BluRay d’ailleurs), il faudrait que je reste à l’occasion. Mais il faut un écran compatible pour cela et il n’existe toujours pas à ma connaissance d’écran compatible 3D Vision et 4K G-sync.

  49. “C’est acquis. Par ailleurs, il faut une fluidité comprise entre minimum 40 et 60 fps pour satisfaire notre cerveau et notre œil.”

    L’article semblait intéressant et plein de promesse et je tombe la dessus. Cette simple phrase vient de décrédibiliser l’article en 3 sec et je vais le démontrer avec 5 exemples très très simple.

    1 – Anime japonais des années 80-90 : 15 fps, ca nous a jamais géné
    2 – Le cinéma 24 fps ne nous a jamais gêné
    3 – Quand j’ai commencé l’info ma première CG était en VLB. Bref quand j’ai pu jouer à quake 2 en open gl via des drivers beta ATI et ma rage pro agp 2x. Je peux vous dire que les 24FPS garantissait une fluidité parfaite.
    4 – Sega rally 1 sur saturn et pc, qui avec ces 30 fps étaient un modèle de fluidité que l’ont trouvait incroyable de douceur.
    5 – Avez vous testé alan wake ??? un jeu tellement bien programmé que même à 22 fps il est parfaitement fluide et jouable 😉

    Le rendu visuelle et la fluidité est le résultat d’une bonne programmation et des développeurs de talents, cela n’a rien à avoir avec le nombre de fps ou la résolution de l’image.

    Je suis passé à la 4k avec un sli de 670 y’a maintenant 3ans, et je ne peux pas revenir en arrière. A l’exception de doom et du dernier mirror edge, tous les autres jeux tournent en 4k à fond sur un sli de 980ti ^_^ (et j’ai pas de gsync). Après je bricole pas mal les drivers nvidia et directX, ca aide à optimiser un peu mieux que ce que les développeurs on fait de base. Rien de bien extraordinaire dans le fond.

    1. C’est dommage que vous n’ayez pas lu la suite alors car je donnais des éléments de réponse à ce sujet.

      Pour le reste vous mélangez plusieurs choses & technologies:

      1 – années 80/90, nous utilisions des écrans cathodiques, aujourd’hui nous avons un balayage fixe lié aux écrans plats. La suite de l’article expliquait les problèmes liés aux écrans plats. Vous auriez du lire. Ensuite, on peut aller plus loin en disant que les films de Charlie Chaplin était regardable alors qu’ils étaient tournés en 18 ips. 😉 Mais peut-on dire pour autant que l’animation était fluide à nos yeux? Non.
      2 – Le cinéma 24 fps, nous nous y sommes habitués. A nouveau, en cherchant un peu sur le web, on trouve plein d’explications intéressantes sur ce sujet. Et à nouveau, ce n’est pas par ce que cela ne nous gêne pas aujourd’hui que cela veut dire que c’est fluide. Et je reboucle une fois de plus sur le problème des écrans à 60 hz (pour la plupart) sur lesquels il faut donc faire un traitement pour y faire rentrer les 24 Hz du cinéma.
      3 – Ah, ah. 🙂 Moi aussi, j’avais des cartes VLB et moi aussi j’ai connue cette époque, et non, 24 fps ce n’était pas d’une fluidité parfaite. 😉
      4 – Alors, là, pour une fois c’est autre chose. On peut effectivement avoir une impression de fluidité à FPS constant, notamment à 30 fps. Je suis entièrement d’accord, d’autant que la quasi totalité des jeux sur console sont calés sur 30 fps. Mais malgré tout, ils restent moins fluides que leur alternative PC à 60 fps (ou plus). A nouveau, je vous incite fortement à lire les articles connexes que j’ai cités.

      Bref, vous n’avez rien démontré du tout, vous ne citez aucune source, aucun article, aucune recherche scientifique. Bref, tout cela reste du vent à moins que vous n’ayez plus de matière à nous partager.

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